PHOTOGRAPHIE / NEIGE
Au départ de cette exposition collective, il y a un thème imaginé et porté par le photographe Jean-Yves Camus : la neige. Celle-ci figure aussi bien un enjeu politique et économique que poétique et esthétique.
Six artistes visuels et un critique d’art philosophe proposent d’observer la neige sous divers angles qui, une fois rassemblés, font de cette exposition un surprenant kaléidoscope. Parfois les images portent le regard vers la haute montagne, d’autres se concentrent sur une tache de neige en train de fondre, tandis que d’autres encore tentent de percer la pénombre pour susciter d’étranges émotions.
La Neige rend aveugle est à la fois une plongée dans un état de la matière, une invitation à considérer ce qui nous entoure avec plus d’attention et une pensée poétique qui oscille entre territoires imaginaires et concrets.
Vernissage : Ven 29 avril — 19:00
Horaires d'ouverture :
Mar > Ven — 14:00 > 18:00
+ sam 07 mai + sam 28 mai — 14:00 > 18:00
Conception : Jean-Yves Camus / Textes : Antonio Guzmán / Photographies, installations, vidéos : Sandy Avignon, Jean-Yves Camus, Marc Decaux, Sébastien Lacroix, Émilie Salquebre, Joël Van Audenhaege / Invité : Théo C-H. / Partenaires coproducteurs : CCAM Scène Nationale de Vandœuvre - Ville de Malzéville - ACB Scène Nationale à Bar le Duc et en Meuse - Association LIBrE - Punctum Remotum Cluse - ARP2 éditions Bruxelles / Avec la participation financière de la Région Grand Est
> Avec le dossier-ressources Couleurs, formes, matières